Super pull Taille pull Femme U Homme Pas Pull Cher Tyga Xxl OP0X8nwk

Fr MarineVêtements Pantalon Baker Court Bureau De Bleu Ted Fuselé 31JcTlFK

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Publié par Le Nouveau Paradigme sur 11 Février 2018, 17:18pm

Catégories : #Climat

Fr MarineVêtements Pantalon Baker Court Bureau De Bleu Ted Fuselé 31JcTlFK

Une hausse spectaculaire des températures devrait se produire ces prochains jours entre 20 et 30 km d'altitude au-dessus des régions polaires boréales. Il s'agit de ce que les spécialistes nomment le "sudden stratospheric warming" ou SSW pour les intimes.

Source ECMWF. Prévision du modèle ECMWF pour le 15 février 2018 à 10 hPa, soit 30 km d'altitude. Ici, les anomalies de température apparaissent. Les régions polaires sont nettement plus chaudes que la normale alors que deux noyaux anormalement froids se promènent aux latitudes moyennes.

Une stratosphère froide au-dessus de l'arctique pendant l'hiver

La stratosphère est cette couche de l'atmosphère située juste au-dessus de la troposphère. Elle s'étend de 12 à 50 km d'altitude. Durant l'hiver boréal, cette couche est froide au-dessus des régions arctiques avec des températures généralement comprises entre -50 et -80 degrés C. A noter aussi que sa frontière inférieure, la tropopause, est relativement étanche. Ainsi, l'air de la troposphère, qui est le siège des phénomènes météorologiques, vient rarement troubler celui de la stratosphère située juste au-dessus, avec toutefois quelques exceptions. De même, l'air stratosphérique fait rarement des incursions dans la troposphère, avec là aussi des exceptions.

Vue des différents strates de l'atmosphère terrestre. La couche proche du sol, entre 0 et 12 km en moyenne, est le siège des phénomènes météorologiques. La couche juste au-dessus, qui va de 12 à 50 km d'altitude en moyenne se nomme la stratosphère. L'interaction entre ces deux couches est limitée par une puissante inversion de températures, la tropopause.

Réchauffement brutal et inversion des vents

Durant l'hiver de l'hémisphère nord, la stratosphère au-dessus des régions arctiques est généralement très froide avec des températures comprises entre -50 et -80°C. Ce lobe de très basses températures est entouré par une ceinture de forts vents d'ouest nommée "vortex polaire".  En deuxième partie d'hiver, un réchauffement plus ou moins marqué peut se manifester vers la fin janvier et en février, c'est le "sudden stratospheric warming" (SSW) ou "réchauffement stratosphérique soudain" en français. Lorsque ce réchauffement est puissant, il peut s'accompagner d'une inversion complète des vents, qui au lieu de souffler de l'ouest, vont s'orienter au secteur est.

Dans le cas qui nous intéresse, le développement de cette anomalie d'altitude a déjà débuté durant la journée de vendredi et devrait rapidement prendre de l'ampleur dans les 3 prochains jours. Un réchauffement de plus de 60 degrés va se manifester à haute altitude au-dessus de l'Arctique avec la rupture du lobe polaire en deux morceaux, l'un au-dessus de l'Europe, l'autre ves le nord-ouest du Pacifique.

SSW mineur et majeur

Un SSW se produit pratiquement durant chaque hiver dans l'hémisphère nord, mais à des degrés divers. Losqu'il est de faible intensité, il est considéré comme mineur alors qu'un SSW puissant et de forte ampleur est nommé "majeur". Les SSW majeurs se produisent environs tous les deux ans en moyenne. Par contre, l'hémisphère sud ne connait pratiquement pas ce genre de phénomène. L'épisode de SSW en cours de développement semble être de type majeur.

Fr MarineVêtements Pantalon Baker Court Bureau De Bleu Ted Fuselé 31JcTlFK
Vue nord hémisphérique du champ de températures à 10 hPa, soit 30 km d'altitude. Ici, la situation est encore normale avec une stratosphère arctique encore très froide.Source: www.meteociel.fr
Vue du champ de température à 30 km d'altitude du modèle GFS. Le processus a débuté par la scission du bloc polaire froid en deux lobes.Source: www.meteociel.fr
Voici la situation prévue pour le 13 février prochain par le modèle GFS. La situation a changé de manière drastique. Le deux lobes froids ont été expulsés, l'un vers l'Europe occidentale, l'autre vers le nord-ouest du pacifique alors que la température est montée en flèche, notamment au-dessus de certaines portions de l'Arctique canadien et la Russie.Source: www.meteociel.frFr MarineVêtements Pantalon Baker Court Bureau De Bleu Ted Fuselé 31JcTlFK
Prévision d'anomalies de températures à 10 hPa, soit 30 km d'altitude par le modèle ECMWF pour le 15 février 2018. L'on constate que ce modèle est en bon accord avec son homologue GFS. De part et d'autre de la tache rouge (forte anomalie chaude), les zones violettes correspondent aux anomalies froides.Source: ECMWF
Qualité Col En Pull Mango Homme Haute Et Laine Coton Bleu Châle AjL54R

Ondes bloquées.

Mais quelle est la cause d'un SSW? Cette anomalie trouve son origine dans la basse atmosphère, c'est-à-dire la troposphère, là où se produit l'essentiel des phénomènes météorologiques. A nos latitudes, le flux général d'ouest est animé d'ondes de grande ampleur, ce sont les ondes de Rossby. Ces ondes ont un mouvement général vers l'est et sont responsables de l'alternance haute pression/basse pression et temps chaud/temps froid. Pendant la saison d'hiver, ces ondes voient parfois leur progression bloquée en direction de l'est par des structures anticycloniques, notamment sur les régions continentales froides. De ce fait, l'onde de Rossby ne pouvant pas progresser vers l'est, elle ne peut se propager qu'en altitude, jusque dans la stratosphère. L'absence de grandes surfaces continentales dans l'hémisphère sud explique ainsi la rareté du phénomène SSW dans cette partie du Monde.

Les ondes de Rossby avec leur alternance de dorsales et de talwegs, de froid et de chaud.

Vagues de froid possibles, mais pas toujours...

L'effet d'un SSW ne se limite pas toujours à la stratosphère. Lorsqu'il est fort, donc majeur, il est en mesure de descendre vers la troposphère, perturber de manière significative le régime des vents d'ouest et éventuellement déboucher sur une vague de froid. Le processus de "descente" est lent, aléatoire et peut prendre plusieurs semaines. Lorsque l'on examine les épisodes froids marquants sur l'Europe occidentale, l'on constate que les vagues de froid faisant suite à un SSW majeur représentent environ la moitié de tous les épisodes froids et aussi que certains SSW majeurs n'ont pas abouti à des perturbations notables dans la troposphère au niveau de l'Europe occidentale. A ce stade, il est donc prématuré d'affirmer qu'une vague de froid significative se profile pour les semaines à venir, mais il sera intéressant de suivre la situation ces prochains jours en surveillant la formation et l'ampleur de l'anomalie d'altitude ainsi que sa possible descente dans la troposphère dans les semaines à venir.

source

Partager cet article

Fr MarineVêtements Pantalon Baker Court Bureau De Bleu Ted Fuselé 31JcTlFK Manik Pour Quiksilver Gris So6pv0ny Veste Homme 54jL3AR
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Fr MarineVêtements Pantalon Baker Court Bureau De Bleu Ted Fuselé 31JcTlFK

Le Nouveau Paradigme

Léger Marine Homme Blouson Bomber Bleu 6f7gby

Suivez-moi

  • Facebook
  • TwitterFr MarineVêtements Pantalon Baker Court Bureau De Bleu Ted Fuselé 31JcTlFK
  • RSS

Newsletter

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.

Fr MarineVêtements Pantalon Baker Court Bureau De Bleu Ted Fuselé 31JcTlFK

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Nouveau Paradigme se dégage de toute responsabilité concernant le contenu des articles et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes

Le Cerises Gilberto Temps Des Homme Kaki Blouson BrCxedo
Où L'étoffe Pantalon Hommes À De Époque Les PincesUne Avaient Ifgy6Ybv7